Fermer

Les métiers du sport


Sapeur-Pompier

Le sapeur-pompier militaire exerce en région parisienne ou à Marseille (ailleurs, les pompiers sont volontaires ou fonctionnaires). Outre les nombreuses interventions (une quinzaine par jour) pour des incendies, des accidents de la circulation, le sapeur-pompier occupe une fonction à la caserne (à l'informatique, en cuisine...).

Enfin, pour se maintenir dans une excellente condition physique, il s'entraîne quotidiennement : exercices en tenue de feu, sport. Il peut également être un spécialiste (infirmier, spécialiste en informatique, en automobile...). Beaucoup moins sur le terrain dans ce cas, il peut néanmoins avoir à intervenir.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MISSIONS DU SAPEUR-POMPIER ?

Les missions sont variées, souvent difficiles avec des risques importants qu’il faut savoir gérer. La fréquence et la nature de leurs interventions, les stratégies d’action et de prévention obligent les pompiers à utiliser des moyens différents suivant les zones à protéger : mer, montagne, sites industriels à haut risque (chimiques ou nucléaires), grands centres urbains ou petites communes. La nature de leurs tâches dépend du sinistre ou accident pour lequel ils interviennent. Le maniement du matériel l’incendie est évidemment de rigueur ainsi que les gestes de premiers secours, sur place ou en ambulance, qui font partie du quotidien.

…ET SES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

Les pompiers professionnels et les pompiers militaires sont astreints à un service de 24 heures ou de 48 heures d’affilée afin de pouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos. Le mode de vie des sapeurs pompiers professionnels et celui des militaires sont voisins (casernement éventuel, hiérarchie, grades). Les militaires dépendent soit de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), soit du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). Ils peuvent être affectés dans les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile. Les volontaires doivent organiser leur vie afin de pouvoir se libérer immédiatement en cas d’alerte. Ils participent aux entraînements et tours de garde.

 

Condition d'inscription au concours :

 

  • 18 ans au 1er janvier de l'année en cours
  • Diplôme de niveau V
  • Pas de contre-indication médicale


Consours interne si : 3 ans ou + de volontariat et/ou Jeune Sapeur Pompier
Consours externe : si pas de volontariat ou moins de 3 ans de volontariat et/ou Jeune Sapeur Pompier



Peyrefitte Sport vous propose des formations pour exercer ce métier :

  • Prépa Concours Pompiers Civils Non-Officier

  • Téléchargez le dossier de candidature


    dossier de candidature


    Recevoir la newsletter